Invités d'honneur

LES PEINTRES OFFICIELS DE L’ARMEE

ASSOCIATION DES PEINTRES OFFICIELS DE L’ARMEE DE TERRE- PEINTRES- SCULPTEURS- PHOTOGRAPHES.

_________________________________________________________________________

Les Peintres de l’Armée sont les descendants des « artistes peintres du dépôt de guerre », car au XVIIe siècle, on déposait leurs œuvres dans les combles de l’Hôtel des Invalides.

Le titre de Peintres des Armées avec spécialité Terre, Marine, Air et Espace ou Gendarmerie est officialisé par un décret d’avril 1981 modifié en mai 2005.Les Peintres des Armées sont nommés par le ministre de la Défense sur proposition d’un jury composé d’officiers, d’artistes et de spécialistes du monde de l’art ; ils sont d’abord « agréés » avec rang de Capitaine- puis, après trois renouvellement de trois ans, « titulaires » avec rang de Commandant. Nul ne peut donc se prévaloir du titre de Peintre Officiel de l’Armée, s’il n’a pas fait l’objet d’une décision ministérielle publiée au Journal Officiel.

Le nombre de Peintres agréés est limité à vingt ; celui des Peintres titulaires n’est pas limité. Les Peintres peuvent être agréés ou titulaires dans une ou  plusieurs armes.

Actuellement, 45 artistes, dont 6 sculpteurs et 3 photographes, ont le titre de Peintre de l’Armée-de Terre-(contre environ 44 pour la Marine et 29 pour l’Armée de l’Air).

Ces artistes sont bénévoles, contrairement à leurs anciens, et simplement remboursés de leurs frais lors des missions qu’ils remplissent, sur demandes des Unités, soit en Corps de troupes, soit en reportage à l’occasion d’opérations extérieures.

Ils sont tenus d’exposer au moins une œuvre à chaque Salon des Peintres de l’Armée. Leur mission est la représentation plastique de sujets militaires de nature à contribuer au renom de   l’Armée ; ils accomplissent cette charge de deux manières :

Par leurs œuvres qui, loin d’être le reflet d’une « école de peinture militaire » sont l’expression du style et de la créativité de chacun et complétant les autres moyens d’expression, apportent une vision personnelle et souvent une grande part de rêve à la vie du soldat.

Par leur personnalité, car ce sont pour la plupart des artistes de grande qualité, présidents de grands Salons parisiens, exposant leurs œuvres dans des Galeries prestigieuses connues, voire professant à l’étranger.

La variété des missions et des postures des Armées, offre aux peintres, sculpteurs et photographes officiels, un riche terrain d’expression, original et personnel.

Ils contribuent ainsi par leurs talents à apporter à leur niveau ce « supplément d’âme » sans lequel l’Armée et l’action militaire n’auraient plus le même sens.

Jean-Claude Lesquer- Président d’honneur des Peintres Officiels de l’Armée

Full Reviw on best bokkmakers by http://artbetting.net/
Download Premium Templates
Bookmaker No1 in The UK - William Hill by w.artbetting.net