Pierre Gillon, qui fût conseiller artistique de l’association « les Amis des Arts de Chaville », de 2008 à 2014, nous a quittés fin janvier et s’en est allé, au paradis des artistes, rejoindre son épouse Michèle. Il avait mis toute sa générosité au service de l’association pour donner au Salon des Amis des Arts ses lettres de noblesse.
Portrait de Pierre Gillon par l’artiste peintre Rinat Animaev (2013)
Né à Tarbes en 1932, il commence sa carrière artistique comme graveur sur verre dans l'Atelier de Jean Druet à Paris. En 1955, tout en se consacrant à la peinture, il entre à RTF après être passé par l'atelier décoration de la Télévision. C’est là qu’il se découvre un talent de dramaturge. Il écrit une quarantaine de pièces radiophoniques, des scénarii pour la Télévision, et un Son et Lumière pour la restauration de l'Eglise Romane de Champ-le-Duc dans les Vosges.
Il n'arrête pas de peindre pour autant, attirant le regard des critiques, tels le poète écrivain Max Pol Fouchet, Jacques Nosari du Figaro ou André Parinaud rédacteur en chef "RTL" et de l'hebdomadaire "Arts".
Pierre Gillon expose depuis 1964 à Paris, en Province, à l'étranger.
Connu comme aquarelliste, il entre en 1978 au Salon du Dessin et de la Peinture à l'Eau dont il était un des Vice-Présidents.
C'est à son initiative que fut réalisé au Grand Palais à Paris, le plus grand dessin collectif du monde, sur le thème de l'Arbre, l'écologie, la forêt dont plusieurs parties furent vendues au profit « des Restos du cœur » en 1996. Cette fresque de papier fera 380 m de long sur 1 m 50 de hauteur.
En 2008, il fête ses 55 ans de peinture dans sa ville de Viroflay qu’il affectionnait tout particulièrement. "Peintre de Lumière", il était un inconditionnel de la nature, et des arbres en particulier.
« Pierre GILLON fait partie de ces peintres pour lesquels l'Art est chose sérieuse. Avec authenticité, il transcrit sur la toile ou le papier sa vision de la nature et nous entraîne à sa suite dans ses voyages autour du monde.Très récemment, sa découverte de la Chine lui a procuré une source d'inspiration qui a conduit à de très belles aquarelles et à des dessins pris sur le vif, emplis d'émotion et de fraicheur. Cet artiste, peut-être trop réservé, brille tout de même par son beau métier et sa volonté de transmettre à ceux qui regardent, les images d'un monde traduit avec les couleurs de la poésie ».
-
Lauréat du Salon des Artistes Français, du Salon d'Automne, de la Nationale des Beaux-Arts.
-
Médaille d'Or des Sciences, Arts et Lettres, et Grand Prix Humanitaire de France pour services rendus aux Arts.
Patrice de la Perrière - UNIVERS DES ARTS
{gallery}/2017/jpguillon{/gallery}