Pivots d'honeur
Le Pivot d’honneur est constitué de sept Peintres : Nicole Elkon, Graciela Grimaldi, Julie Roussin-Bouchard, Christiane Ruiz-Jancovic, Paul Billard, Yong Man Know (Peintre Officiel de la Marine), Hervé Loilier.
Nicole ELKON :
« Nicole Elkon ne cherche pas à peindre les paysages tels qu’ils se donnent à voir. S’exprimant à l’huile, elle pénètre un monde en géométrie d’ombres, de couleurs et de formes dont elle décèle l’harmonie secrète. L’émotion naît à mesure qu’elle retrouve dans l’enchevêtrement des arbres et des architectures le chemin furtif de la lumière. ». Catherine Désvé- Pratique des Arts.
« Si en Art, tout a été dit : les idées, les techniques, les langages, seule demeure l’émotion humaine dont l’artiste est le médium et qui, elle, est éternelle ». Nicole Elkon
- Sociétaire des Artistes Français,
- Sociétaire du Salon d’Automne,
- Salon « Comparaisons »,
- Ex-Sociétaire de la Nationale des Beaux- Arts,
- Sociétaire du Salon Violet,
- Présidente honoraire du Salon des Artistes du Val-de-Mrne.
- Invitée d’Honneur dans de très nombreux Salons,
Nombreuses distinctions :
- Médaille de bronze de la Société des Artistes Français,
- Médaille d’argent des Arts Sciences Lettres,
- Prix Pierre Maubert, Salon des Artistes Français,
- Prix Reijinsha, Salon des Artistes Français,
- Médaille d’Or du Conseil Général de Seine St Denis, Rosny,
- Médaille de Bronze du Conseil Général du Val-de-Marne,
- Médaille d’Or des villes de Rosny, du Perreux, Vincennes, Cormeilles En Parisis, des Amis des Arts de Seine-et-Marne, de l’Académie des Arts de Gournay, de Fontenay, Montreuil, Le Raincy, Grand Prix et acquisition de la Ville de Rambouillet, St-Maurice, Quincy-sous-Sénart, Bures-sur-Yvette ;
- Médaille de Bronze du Salon Violet, de l’A.N.A.F……...
Nombreux ouvrages et illustrations d’ouvrages de bibliophilie : avec les Bibliophiles du Val-de-Marne :« la Marne dans le Val-de-Marne », “Abécédaire”, “Paris Maîtresse”, “St Maur aux mille facettes” de Christian Grente, “Bestiaire” de R.Grellet, “Les Immortelles” de Francis Lemarque, “Les environs de la Marne et leurs Peintres” Michel Riousset;
“Promenade en Seine-et-Marne avec les peintres” L. Levasseur et A. Morichon de Bruyne
Carte postale éditée par la Direction des Postes de l’Île-de-France : Le moulin brûlé de Chelles,
Lithographies et affiches lithographiques.
Nombreux articles dans la Presse et les revues artistiques :
Plusieurs municipalités ont acquis ses œuvres :
Musées de Nogent-sur-Marne, du Perreux-sur-Marne, de Lambaréné (Gabon), de Saint-Maurice, de Bry-sur-Marne, de Charenton-le-Pont, de Rambouillet, Artothèque de Saint-Maur
Collections particulières en France et à l’étranger (Japon, Grande Bretagne, Hollande, Luxembourg, Canada).
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Graciela GRIMALDI
Née à Buenos-Aires, Graciela Grimaldi est une artiste franco-argentine contemporaine, installée à Paris depuis 1974.
Présidente de l’Association des Peintres du Marais,
Lauréate de l’Institut de France,
Lauréate de la Société des Artistes Français,
Sociétaire de la Fondation Taylor,
Des études de Lettres et d’Histoire la destinaient à devenir enseignante, mais une fois obtenus ses diplômes, et pour répondre à la vocation qui l’animait depuis son enfance, elle suit des cours d’art plastique à l’Ecole Nationale des Beaux- Arts Prilidiano Pueyrredon, à Buenos-Aires, qu’elle complète à Paris par un cursus d’Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre .
S’ensuit un riche parcours artistique nourri par 30 années d’expositions marquantes en Galerie de France et l’étranger, des participations aux grands Salons parisiens, du sud de la France et internationaux, Chine et Japon, des expositions personnelles, au Sénat, au Carré des Coignard, à l’Atelier des Peintres du Marais et à l’Espace des Blancs Manteaux entre autres, ainsi que dans de nombreuses villes d’Ile de France, où elle a été reçue en qualité d’Invité d’Honneur.
Parallèlement à son parcours elle s’investit avec abnégation à améliorer la condition de ses pairs, et c’est ainsi qu’elle préside depuis de nombreuses années l’Association des Peintres du Marais, a participé au Comité de la Société des Artistes Français au Grand Palais, et collaboré avec plusieurs organisations artistiques.
Ses oeuvres figurent dans diverses collections privés de France, Etats Unis, Japon, Chine, Italie et Moyen Orient.
« L’oeuvre de Graciela Grimaldi recèle une richesse esthétique ainsi qu’une approche poétique servies par une composition rigoureuse. En effet, par un style dépouillé et une belle économie de moyens, son oeuvre picturale possède une forte puissance évocatrice traduite sur la toile, non seulement par le graphisme, mais aussi par la magie des couleurs utilisées et la sérénité qu’en découle, lorsqu’on regarde les tableaux de Grimaldi, on ressent immédiatement ce qui se cache derrière l’image, c'est-à-dire les mystères et secrets qui semblent se dissimuler derrière l’apparence des choses.
Ainsi, l’artiste, pour notre plus grand plaisir, cherche et réussit à exprimer son ressenti, ses émotions face à la beauté des lieux qu’elle sait réinventer, rendant un hommage à la nature, mais aussi au génie de l’homme dont on devine souvent la présence. Pour toutes ces qualités les oeuvres de Grimaldi suscitent un réel engouement chez les amateurs d’art, et c’est pour cela que ses expositions sont toujours suivies par des collectionneurs qui viennent découvrir les nouvelles recherches de l’artiste, et faire provision de rêve et du bonheur. » (Patrice de la Perrière, rédacteur en chef du Magazine Univers des Arts).
Principaux Prix et Distinctions :
- Prix Karl Beule 2001, de l’Académie des Beaux- Arts, Institut de France.
- Médaille de Vermeil de la Ville de Paris.
- Plusieurs médailles d’Or des villes qui l’ont reçue en qualité d’Invité d’Honneur.
- Médaille de la Société des Artistes Français, et prix privés.
- Médaille d’Argent Académie Arts Sciences et Lettres.
- Médaille d’’Argent du Mérite et Dévouement Français.
- Médaille d’Or des Salons Internationaux d’Arles, STE Tulle en Lubéron, Aix en Provence, Asnières sur Seine, Le Bourget.
Site officiel : www.gracielagrimaldi.com
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Julie ROUSSIN-BOUCHARD
Le marché de Buci, huile sur toile, 61 x 50 cm
Julie Roussin Bouchard est née à Lyon où elle y passe son enfance et son adolescence entre danse, musique et équitation. Elle rêve d’entrer au Beaux-Arts mais son père s’y oppose. Elle étudie alors le droit puis la biochimie et devient l’assistante du Professeur Daniel Guilmet à Paris mais reste passionnée par la peinture.
Elle fait la connaissance du groupe Octo, rencontre le peintre Alain Bonnefoit et devient son modèle. Ce dernier l’encourage à peindre, ainsi que Bernardino Toppi : elle a du style et des couleurs.
Ancienne élève de l'Instituto per l'Arte e il Restauro à Florence, de l'atelier Lydie Ottelard à Paris,et de l'atelier Paul Ambille à Clermont de l'Oise.
Aujourd’hui elle partage son temps entre ses ateliers de Paris, Moorea en Polynésie et Campilo Maritima en Toscane et s’adonne à l’Art avec passion et délectation.
« Lorsqu’elle peint elle s’attache à créer un univers qui réinvente la vie avec une réelle volonté de transfigurer tout ce qui l’entoure. Cette artiste a choisi d’exprimer la beauté dans des paysages de rêve et c’est pour cela que, dans ses tableaux, le spectateur peut y voir des histoires à sa convenance. Ses thèmes de prédilection sont Venise avec masques, gondoles et canaux, la Polynésie avec ses paysages lumineux et féériques, ou encore Paris qu’elle se plait à représenter à travers des scènes de rues, le marché aux fleurs, les bords de Seine ou encore les terrasses de café ». La Toscane, qu’elle aime retrouver à chacun de ses voyages en Europe, joue un rôle important dans son œuvre.
« Les femmes, thème privilégié de l’artiste, possèdent la grâce, la séduction, l’élégance, la discrétion et le raffinement. Leurs yeux masqués par leur chapeau rajoutent du mystère et de la distance. Malgré leur posture nonchalante, on les ressent animées par des pensées profondes. Les femmes qu’elle nous montre sont vraiment « ses » créatures : elle les façonne, les habille, les coiffe et les installe dans des positions et des situations qui créent une poésie enrichissante pour le travail de l’artiste. La notion de secret est aussi perceptible dans la plupart de ses créations et c’est certainement cela qui nous procure le plus de plaisir ». Patrice de la Perrière, Univers des Arts n°176.
- Sociétaire de la Société Nationale des Beaux-Arts,
- Sociétaire du Salon d’Automne,
- Sociétaire du Salon des Artistes français,
- Sociétaire de la Fondation Taylor.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Julie.roussinbouchard.com/info.html
Christiane RUIZ-JANCOVIC
Christiane est née en Algérie, au bord de la Méditerranée, dans la douceur et la tranquillité d'un village de pêcheurs, Béni-Saf, baigné de lumière. Elle a grandi dans ce mélange de culture européenne et maghrébine,
Elle subit de plein fouet les effets de la guerre d'Algérie et à 18 ans, elle quitte son pays natal, et doit faire face à une nouvelle vie.
Son attirance pour la peinture s'est manifestée dès son plus jeune âge. Son entourage, famille, professeurs, ont toujours été surpris par sa facilité à dessiner et à créer des paysages imaginaires avec simplement des crayons de couleur ou les assortiments de peinture pour enfants.
Dès l’âge de 14 ans, sa passion pour la peinture lui fait connaître en Algérie un peintre espagnol, exilé de son pays après la guerre civile. Les cours assidus qu’elle suit, pendant plus de trois ans, auprès de cet artiste, lui permettent de mettre en évidence, ses dons de grande coloriste, et sa maîtrise des formes, qui donnent à son œuvre d’aujourd’hui, tant d’originalité.
Adulte, mère de famille, et responsable d'un service dans l'administration, elle trouve toujours des moments à consacrer à la peinture. Ses enfants élevés, ce n'est qu'en 1989 qu'elle peut se consacrer vraiment à sa passion.
Ses thèmes principaux : villes abstraites, marines, symbolisme figuratif dont le personnage principal, est la femme, la femme voilée, héritage de ses souvenirs d’enfance.
En 1992, elle participe à sa première exposition de groupe au Grand Prix de Deauville, où elle obtient le 2ème grand Prix du Salon en nouvelle figuration.
Invitée pour une exposition personnelle à Marly-le-Roi, en 1993, elle présente une douzaine de toiles. Deux jours après l'ouverture de l'expo, les 12 tableaux sont volés et jamais retrouvés.
Sa carrière commence vraiment à partir de ce moment -là.
Prix et récompenses :
- Médaille de la Ville de, Paris, Maisons Laffitte (78), Longpont (91), Carrières Sous Poissy (78), Médaille d'Honneur de la Ville de ST Mandé (94), Cernay (78), Mantes -la –Jolie, Mantes -la –Ville,
- Prix "Signatures » 1994,
- Médaille de Vermeil "Arts -Sciences – Lettres, Médaille d'Or « Louis Amade », Médaille d’Argent du "Mérite et Dévouement Français",
- Prix du Sénat, Prix Lucie Rivel (Juvisy), Prix de l'Assemblée Nationale 2008, Prix « Univers des Arts » 2003.
- Sociétaire de la Fondation Taylor, Sociétaire de la Société Académique "Arts Sciences et Lettres", Sociétaire de la Société Nationale Des Beaux- Arts, Sociétaire du Salon des Indépendants, Ex-Sociétaire du Salon Violet, Sociétaire de l'Ecole Des Buttes Chaumont, Sociétaire du S.I.R.P de PARIS (Salon International des rencontres Picturales de Paris, Ex- Sociétaire de l'Académie Européenne des Arts de France.
- Députée de la République Libre de Montmartre
- Présidente de l'association " Beaux- Arts découverte"
- Présidente du Salon d'Arts Plastiques des Jeunes Talents (15 à 30 ans) » Arbustes ».
Pénélope MILNER: Maître- Pastelliste
Née à Bedfordshire en Angleterre, elle habite Londres avant de décider de voyager en Espagne et en Italie,
En 1989, elle se fixe en France, dans le sud-ouest.
Très tôt, après avoir essayé tous les médiums, elle se concentre sur le pastel et remporte le Prix de la Pastel Society, à Londres,
« J’ai découvert l’amour des pastels dès ma sortie des Beaux-Arts ; immédiatement, leur instantanéité m’a attirée et convaincue. La liberté de les utiliser sur des supports variés, la spontanéité qu’ils engendrent font des pastels une technique à part. Ils deviennent comme un prolongement de la main ».
« J’ai depuis toujours essayé d’exprimer, de transcrire les lumières dans mon travail. Je suis attirée par les sujets qui dégagent une atmosphère, une ambiance. J’aime travailler sur des papiers de tons foncés, afin de reproduire les couleurs, la lumière et le mouvement, l’eau, les reflets des fenêtres, les mouvements de danse. Je prends souvent appui sur des tonalités sombres que j’exacerbe pour tenter d’atteindre mon but. Je construis mes œuvres grâce à un croisement de hâchures colorées, qui par leur mélange, me permettent d’arriver à la couleur désirée ».
En 2009, elle est nommée, par la Société des Pastellistes de France, Maître –Pastelliste,
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Catherine ROCH de HILLERIN, Peintre Officiel de l'Air et de l'Espace
LUMIERE et PRESENCE, douce obsession...
Quête qui la conduit à l’écriture, puis au théâtre, et enfin à la peinture.
Après une licence de psychologie et un diplôme d’orthophonie, CAPES et DESS de lettres modernes (spécialisation théâtre et cinéma), école d’art - formation de théologie, philosophie, théâtre et arts plastiques sur deux ans -
La rencontre de Philippe Lejeune, dont elle fut l'élève dix ans, détermine alors une vocation de peintre. Formation simultanée dans les ateliers de la ville de Paris (Charbin,Pétel, Piketty), ainsi qu'avec des maîtres du portrait, du paysage et de la composition.
Expositions régulières collectives ou personnelles à Paris et en province depuis 2005.
Distinctions diverses :
2010 : Concours Artistique de la Gendarmerie Nationale, Paris 1er prix
2012 : Concours Artistique de la Gendarmerie Nationale, Paris 1er prix
2013 : Nommée PEINTRE OFFICIEL DES ARMEES – spécialité AIR et ESPACE
Nombreux prix : de la ville du Pecq, du Salon de Sainte Maure de Touraine, Salon des artistes du Val de Marne, Salon de Suresnes,
2014 : MEDAILLE de BRONZE au Grand Palais – Salon des Artistes Français
2015 : PRIX du MINISTRE de La DEFENSE : Salon des Peintres de l’Air et de l’Espace au Bourget
Actuellement :
Salon d’AUTOMNE – av. des Champs Elysées
Salon « SOUVENIR de COROT » à Viroflay
Hommage à Matisse – originaux présentés -
Thème « Beauté, calme et volupté »
Exposition collective à Bruxelles, galerie FRAMING
4 toiles présentées sur le thème : « En lisant, en écrivant... »
Paul BILLARD
Exerçant la profession de kinésithérapeute, Il occupait bien volontiers ses rares loisirs à dessiner et grâce à son épouse, qui lui offre ses premiers pastels, il découvre ce médium et est conquis par sa richesse de nuances et les multiples façons de l’appliquer en le mariant à des pigments purs, il considère que le bâtonnet de pastel est le prolongement naturel de la main.
Fortuitement, il découvre un support original, la suédine d’encadrement marouflée sur carton, qu’il nourrit de pigments pour lui donner un aspect uniforme. Auparavant, il fait un croquis au crayon, sur du bristol qu’il aquarelle. C’est la composition de l’œuvre qui est longue, la mise en pastel est plus rapide. Lors de la réalisation d’un tableau, il met cinq ou six couches qu’il fixe entre chaque strate, sauf la dernière, utilisée pour les tons clairs.
Il réalise souvent deux tableaux en même temps afin d’avoir plus de recul et de les laisser sécher. Sur l’ensemble des oeuvres qu’il réalise, il n’en garde qu’une sur trois ou quatre.
Aimant voyager, Maroc, Egypte, Turquie, Cube, Inde, Vietnam, Bali, Java et la Birmanie, le pastel a été le moyen de traduire ses souvenirs de voyage, fasciné par les gammes de couleur chaque fois différentes. Il aime surtout traduire les ambiances colorées des scènes de marché ou de la vie quotidienne. Sur place, il réalise des carnets de voyage à l’aquarelle, qui seront, avec les photos ramenées de ces voyages, le point de départ de scènes recomposées dans des dessins préparatoires. Il aime aussi à prendre des thèmes imaginaires comme le carnaval de Venise, des scènes de boskahi lui fournissant l’occasion de peindre des chevaux en mouvement.
Car, pour ce kiné, le mouvement, c’est la vie et il essaie même parfois de décomposer le mouvement en superposant plusieurs attitudes d’un même personnage.
Ce qui était un hobby pour lui est devenu une vraie passion qu’il peut assouvir maintenant qu’il est à la retraite et qu’il souhaiterait bien volontiers faire partager !
Artiste talentueux doublé d’un homme généreux, il est aujourd’hui un artiste reconnu, qui au travers de ses œuvres colorées et sensibles, nous procure de grandes émotions.
Invité d’honneur dans le Salon du pastel à Fougères en Bretagne en 2009 et à Giverny en 2010
Prix et récompenses : Prix du Salon du Pastel à Fougères en Bretagne en 2007
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Yong Man Kwon
Médaille de la Défense nationale
Service militaire en Corée du sud en 1993 / 1994.
Professeur de dessin en école privée en Corée du Sud.
Séjour aux Etats-Unis 1996 / 1998.
Engagé pour 5 ans à la Légion étrangère jusqu’au 24 août 2003.
Grade caporal-chef, nommé à titre exceptionnel par le général Jean-Louis FRANCESCHI, Commandant la Légion étrangère.
Depuis le 25 août 2004 :
Artiste peintre
Peintre Officiel de l’Armée. J.O du 01 janvier 2004
Peintre de l’Air et de l’Espace. J.O du 09 novembre 2005
Peintre Officiel de la marine J.O du 09 mai 2012
Prix:
- Déc. 2001 – prix du magazine « Univers des Art» 12ème Salon national des Peintres de l’Armée – Hôtel National des Invalides – Paris,
- Nov. 2002 – prix « Albin-Eschbach » (Destiné à un jeune peintre d’avenir)Salon des Artistes Français – Paris
- Nov. 2002 – 1er prix « encre » et prix public 12ème Salon d’Arts – Leuville sur Orge (91),
- Nov. 2002 – prix du Salon 12ème Carrefour des Arts –Linas (91),
- Avr. 2003 – grand prix peinture 8ème Salon de Peinture du Musée des Troupes de Marine – Fréjus (83),
- Nov. 2003 – 2ème prix de peinture 13ème Salon national des Peintres de l’Armée – Hôtel National des Invalides – Paris,
- Oct. 2004 – médaille de Bronze Salon des Artistes Français – Paris,Nov. 2004 – médaille de Bronze de la ville de Paris Salon Violet – Paris,
- Juin. 2005 – prix du magazine « Univers des Arts » 14ème Salon National des Peintres de l’Armée – Hôtel National des Invalides – Paris,
- Nov. 2005 – 1er prix « Peinture à l’huile » et prix public 14ème Salon d’Arts – Leuville sur Orge (91)
- Mars. 2006 – 1er prix « Peinture à l’huile acrylique 10ème Salon – Neuville sur Oise
- Mars.2006 – prix du public 28ème Salon d’art (ADAC) – Sait-Germain-les Corbeil Juin. 2006 – prix de peinture 4ème Régiment étranger -Castelnaudary
- Nov. 2006 – prix de la municipalité 17ème Carrefour des Arts – Linas (91),
- Juin. 2007 – prix de l’Armée de terre 15ème Salon national des Peintre de l’Armée – Hôtel national des Invalides –Paris,
- Juin. 2007 – prix du Ministre de la défense 5ème Salon des Peintre de l’Air et de l’Espace – Le Bourget
- Nov. 2007 – prix de l’Assemblée Nationale 28ème Salon d’art Ballancourt – Essonne
- Avril. 2008 – 1er prix « sujet militaire » 9ème Salon de peinture : Musée des troupes de marine. Fréjus – Var
- Mai. 2008 – prix de peinture Salon printemps 2008 – Verrière Le Buisson
- Juin.2008 – médaille Brisson Drucker 59ème édition du Salon Violet
- Juillet. 2008 – Prix Région Poitou-Charentes (Conseil Régional) 20 ème Festival de Peinture à Magné
- Oct. 2008 – Prix fondation Tylor Salon d’Automne - Espace Auteuil – Paris
- Juin. 2011 - Prix du gouverneur militaire de Paris XVII ème Salon national des peintre de l’Armée
- Juin.2011 – Prix de Air France 7 ème Salon peintre de l’Air et de l’espace
- Juin .2013 – Prix de Ministre de la défense 8ème Salon peintre de l’Air et de l’espace
Hervé Loillier
- Officier des Palmes Académiques,
- Chevalier des Arts et Lettres,
- Hervé Loilier est né à Paris le 18 mars 1948,
- Ancien élève de l’École Polytechnique (promotion 1967),
- Ancien élève de l’ENSAD (1970/1971 atelier Röhner)
- Fréquente l’Académie libre de la Grande Chaumière (1972/1973 atelier Pierre Jérôme)
- A enseigné les Arts à l’École Polytechnique de 1973 à 2012,
- Maître de conférences de 1973 à 2000,
- Professeur associé de 2000 à 2012,
- Vice-président du département Humanités et Sciences Sociales et responsable de l’enseignement des arts de 1990 à 2010,
Créé un cours magistral d’histoire de l’Art en 1989.
Président du salon Violet de 1994 à 1997, il est président d'honneur de ce même salon depuis 1998. Sociétaire du Salon d'Automne, membre associé de la SNBA, Chef du groupe « Transposition figurative » au salon Comparaisons, Président 2007 des Rencontres d’Art contemporain de Calvi.
De nombreux prix et médailles ont récompensé son œuvre.
Depuis 1990, il a été invité d’honneur d’une quarantaine de salons.
Articles biographiques dans plusieurs dictionnaires, dont l’édition 1999 du Bénézit.
Nombreuses expositions personnelles tant en France qu’à l’étranger.
Nombreuses expositions de groupe à l’étranger.
« Loilier est un homme de découverte et de voyages. Il peint comme d’autres explorent. Ses œuvres sont des escales sur le chemin de l’aventure qu’il a entreprise, qu’il s’agisse de scènes de désert, de Venise, de l‘Asie ou de l’Inde. Par une technique parfaitement maîtrisée, il « écrit » à l’aide de valeurs, de courbes, de lignes et de volumes des odes à la nature et à la vie. »
« Il fait partie de ces Peintres qui recherchent avant tout l’esprit d’un sujet, l’âme d’un paysage
ou d’une situation. Sa peinture lui ressemble, réservée et chaleureuse, discrète et pourtant éblouissante, violente et douce à la fois, inclassable. Il règne dans ses œuvres une atmosphère de mystère et d’irréalité, quasi mystique, où le spectateur est entraîné à mi-chemin, entre la mythologie et l’Histoire, entre l’Orient et l’Occident. Il crée des situations qui parlent au-delà de l’image ». Patrice de la Perrière- Univers des Arts.
A réalisé plusieurs œuvres monumentales :
- deux peintures pour le car-ferry "Champs-Élysées" (6,5m x 2m chacune),
- une peinture (6m x 2m) pour la maison des polytechniciens, rue de Poitiers, Paris,
- une peinture (6m x 2m) pour le siège social de Freyssinet international,
- un vitrail (6m x 3m) pour le bicentenaire de l'École polytechnique, réalisé dans les ateliers Loire à Chartres.
Publications :
- Monographie sur l’œuvre peinte de Loilier (en 2000), publiée aux éditions du Léopard d’Or, 8, rue du Couédic, 75014 Paris.
- Loilier entre Orient et Occident (2008), publié chez ce même éditeur.
- Hors-série Univers-des Arts (2010), Collection Portrait d’Artiste (n°1)
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.